Ordre des Experts Comptables De Tunisie





<< Octobre 2017 >>
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031


La Formation - Formation continue - IFPC
L’Institut de Formation de la Profession Comptable (IFPC):

L’Institut de Formation de la Profession Comptable (IFPC) est un organisme de formation rattaché à l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie tout en jouissant de son indépendance financière. Il est reconnu par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, en vertu d’un agrément, comme une institution de formation professionnelle.

L’IFPC a pour mission principale la formation continue des experts comptables. Jusqu’à présent, son activité a consisté fondamentalement à assurer pour les experts comptables stagiaires les séances de formation qu’ils sont tenus de poursuivre conformément à la réglementation nationale et internationale. En effet, dans le cadre de leur stage de 3 ans, les experts comptables stagiaires sont tenu de poursuivre des formations de 40 heures/an dont la moitié au moins au sein de l’IFPC (soit 20h par an par stagiaire).

De plus, afin de se confirmer aux exigences de l’IFAC en matière de formation continue des experts comptables, l’assemblée générale de l’OECT tenue en février 2012 a adopté une résolution instituant l’obligation aux experts comptables inscrits à l’Ordre de poursuivre des formations de 20h/an au minimum. Outre les séances de formation sur les actualités en matière comptable, fiscale, juridique et réglementaire, l’IFPC entend proposer aux experts comptables des formations certifiantes en rapport avec la profession (certificats en audit interne, évaluation, analyse financière, finance islamique, etc…). Ces formations, qui entrent dans le cadre de la formation continue obligatoire, seront assurées dans le cadre de conventions avec les organismes et corporations les plus réputés dans les différents domaines et seront couronnées, après la réussite des examens, par l’obtention d’un certificat reconnu à l’échelle internationale.

Enfin, il est à signaler que l’IFPC ambitionne de devenir, à un moyen terme, une institution universitaire à part entière qui continuera à assurer la formation continue des experts comptables stagiaires et confirmés, mais aussi une formation initiale en comptabilité conduisant à l’examen national d’expertise comptable.

Par ailleurs, afin d’offrir aux experts comptables plus de flexibilité, l’IFPC entend développer une plate-forme d’e-learning qui offrirait aux experts comptables la possibilité de suivre tous les modules de formation à distance.

 



Ordre des Experts Comptables de Tunisie
(+216) 71 84 84 85
(+216) 71 84 92 92


POWERED BY STELFAIR TUNISIA © COPYRIGHT OECT 2015
Contact