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Avis et correspondances Analyse des résultats de l’enquête « IFAC SMP Survey 2016 » 21/02/2018
![]() ![]() Analyse des résultats de l’enquête « IFAC SMP Survey 2016 »
21/02/2018
Réf : 542 À tous les membres de l’Ordre
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Nous portons à votre connaissance que l’IFAC avait lancé son sondage international « SMP Survey 2016 » qu’elle mène périodiquement auprès des petits et moyens cabinets de comptabilité (Small and medium-sized practices – SMP) afin d’évaluer leurs performances, cerner leurs défis et ceux de leurs clients constitués principalement de petites et moyennes entreprises (PME). En 2016, 5 060 professionnels de la comptabilité représentant 164 pays ont répondu à l’enquête « Global SMP Survey » dont 61 tunisiens. La prochaine enquête aura lieu en mai 2018. À cet effet, nous avons le plaisir de vous communiquer, ci-dessous, une synthèse des réponses des professionnels tunisiens à ce sondage . Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’analyse détaillée des réponses des professionnels tunisiens au sondage 2016 (disponible sur le site de l’Ordre www.oect.org.tn dans la rubrique «La formation -> Publications de l’Ordre») et le rapport mondial 2016 publié sur le site de l’IFAC.
Analyse des résultats de l’enquête « IFAC SMP Survey 2016 » Les défis des professionnels SMP en Tunisie et dans le monde Les résultats de l’enquête « IFAC SMP Survey »2016 ont permis d’apprécier la performance des SMP en Tunisie et d’identifier les défis relevés par ces professionnels et leurs clients. Outre ces questions habituelles, l’enquête 2016 s’est focalisée sur les aspects de développement et de gestion de SMP suivants : Les services de conseil, la gestion du personnel, les nouvelles technologies et le recouvrement de créances. Les différentes conclusions ont permis au conseil de l’OECT d’orienter et de prévoir de nouvelles actions en réponses aux résultats identifiés. Compétition accrue, instabilité politique, technologies et recouvrement sont les principaux défis des experts comptables Le défi majeur des SMP en Tunisie reste l’attraction de nouveaux clients. C’est ainsi que 73% des répondants tunisiens en 2016 considèrent que l’accroissement du portefeuille clients est le défi le plus important (contre 77% en 2014 et 47% à l’échelle internationale). Les SMP en Tunisie œuvrent alors à se différentier par rapport à la concurrence ce qui constitue le deuxième défi selon 67% des répondants. L’adaptation aux nouvelles règles et normes est devenu en 2016 le troisième défi ce qui traduit l’inquiétude de plus en plus croissante des professionnels face à la complexification de l’environnement légal. La gestion de la trésorerie du cabinet et des retards d’encaissement, la gestion du personnel et les évolutions technologiques continuent à être également en tête des préoccupations des professionnels. Ils seront détaillés dans la suite. Pour les 5 prochaines années, 75% des répondants continuent de penser que «l’instabilité politique » aura un impact important sur leurs activités des SMP en Tunisie. Cette tendance est stable depuis 2014 et traduit l’inquiétude des professionnels et leur conscience de l’impact de l’environnement sur les affaires. La tendance mondiale est différente sur ce point puisque les évolutions des technologies (selon 64% des répondants en Afrique) et des réglementations (60%) sont les facteurs qui impacterons le plus les SMP en Afrique. Focus sur les défis de gestion liés aux nouvelles technologies, la gestion du personnel et de recouvrement de créances Le recrutement du personnel qualifié (citée comme importante par 79% des répondants) est de loin la problématique majeure en matière de gestion des RH des cabinets. La rétention du personnel qualifié (59%) et la formation technique (59%) sont également considérés comme défis majeurs. Par contre, seuls 26% des répondants tunisiens estiment que l’équilibre travail – vie privée est une question importante. En matière de TIC, les SMP Tunisiens estiment que le plus grand défi est le passage à un environnement numérique sans papier (selon 59% des répondants), vient ensuite l’investissement dans les logiciels et leur mise-à-jour (54%) et la gestion des risques liés à la sécurité (46%). Le passage à l’informatique en nuage (cloud) et l’évolution de l’analyse des méga-données (big data) ne constituent pas encore des défis brûlants pour les SMP en Tunisie selon les répondants. Les réponses aux questions relatives à la gestion de la trésorerie du cabinet montrent que les délais de recouvrement des créances des SMP en Tunisie sont plus longs que les délais moyens à l’échelle mondiale (61% des SMP recouvrent leurs recettes dans un délai inférieur à 2 mois), ainsi que les délais en Afrique (55%) et au Moyen-Orient (54%). Analyse de la pratique des services de conseil par les SMP 64% des répondants tunisiens ont fourni en 2016 au moins une prestation de conseil aux entreprises portant sur des opérations de fusion, évaluation, financement, due diligence contre une moyenne mondiale de (48%), en Afrique (41%) et au Moyen-Orient (46%). Par contre, ils reportent que le chiffre d’affaires liés aux activités de conseil sont plus faibles que la moyenne. Les autres services de conseil offerts par les SMP en Tunisie : Politiques et procédures en matière des ressources humaines et de la réglementation en matière sociale (43%), Comptabilité de gestion (34%), restructuration, insolvabilité et liquidation (33%) et Expertise judiciaire et détection de fraude (31%). Par ailleurs, seuls 7% des répondants affirment que leurs SMP n’ont offert en 2016 aucun service de conseil. La moyenne en Tunisie est inférieure au benchmark en matière de comptabilité de gestion (59% des répondants en Afrique contre 34% en Tunisie et 46% mondialement). Aussi, les services de conseil en matière de la planification de la retraite sont très en deçà de la pratique comparée (seulement 2% contre 12% mondialement, 13% en Afrique et 16% au Moyen-Orient).
Salutations Confraternelles.
Wassim KHROUF Membre du Conseil National de l’OECT Membre du Comité SMP de l’IFAC
Ordre des Experts Comptables de Tunisie Adresse : 95, Avenue Mohamed V 1002 Tunis, Tunisie Tél : (00216) 71 84 84 85 Fax : (00216) 71 84 92 92 e-mail : oect@planet.tn Site Web : www.oect.org.tn
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