Article IFAC Traduit concernant les résultats du sondage SMP   
(Nouvelles)
 
 

A tous les membres de l’Ordre

 

 

Chère consœur, cher confrère,

 

Les résultats du dernier sondage mondial du Comité des Petits et Moyens Cabinets (SMPC) de l’IFAC ont été divulgués et nous tenons à remercier les 96 confrères qui ont répondu présent et ont ainsi permis de faire entendre la voix de la Tunisie. Nous donnons dans ce qui suit un résumé des principales conclusions de ce sondage à l’échelle mondiale, et vous ferons parvenir prochainement une analyse des réponses tunisiennes.

Ce sondage a révélé que moins de la moitié des petites et moyennes entreprises souffrent l'incertitude économique, suggérant peut-être un climat économique plus favorable et un signal de croissance futur dans ce secteur.

«Au cours des dernières années, l'incertitude économique a jeté une ombre sur les SMP et leurs clients », a commenté le président du Comité SMP Giancarlo Attolini, « L'amélioration des conditions dans le secteur de la petite entreprise, un baromètre de la croissance économique, est un signe exaltant pour les professionnels comptables de petite et moyenne taille (SMP) et pour l'économie en général. A l’instar de leurs clients qui se préparent pour la croissance, les SMP pourront, à leur tour, aider à propulser les économies locales dans lesquelles ils opèrent».

A la question relative à l’exposé-sondage de l’IAASB relatif au rapport d’audit et qui a introduit des changements majeurs dans le rapport d’audit, les répondants ont été en majorité d’accord. Et bien que seule une petite minorité pense que les entités non cotées choisiraient volontairement de divulguer les points clés d’audit dans le rapport, la plupart étaient d'accord avec la proposition visant à exiger une déclaration sur la continuité d’exploitation dans tous les rapports d’audit.

Le sondage a également permis d’étudier la valeur de la palette de services offerts par les SMP et les projections des confrères pour leur croissance relative. Il s ‘avère que, et par large majorité, que les services de Compilation comptable et des services autres que ceux d’assurance représentent les sources de revenus ayant enregistré la croissance la plus rapide par rapport à ceux de l’audit et de l'assurance . Environ la moitié des répondants a reconnu la valeur de l'information intégrée pour les petites et moyennes entités (PME), et environ la moitié prédit que d'ici cinq ans, les clients PME vont solliciter l’aide pour les rapports intégrés.

Pour plus de détail et un résumé complet des résultats, voir ce lien ou rendez-vous à la rubrique SMP du site de l'IFAC : www.ifac.org/SMP . En raison de taux de réponse asymétriques par région, les résultats peuvent ne pas être statistiquement représentatifs des populations mondiales ou régionales des SMP.

La session la fin 2013 du sondage a reçu 3709 réponses et a été réalisée en 17 langues sur la période  du 15 Novembre au 31 Décembre. Le sondage a pour but d’obtenir une image instantanée des défis et tendances qui influent sur les SMP de manière globale.

 

“Copyright © February 2014 by the International Federation of Accountants (IFAC). All rights reserved. Used with permission of IFAC. Contact permissions@ifac.org for permission to reproduce, store, or transmit this document. This publication has been translated from the English language into French by Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT). IFAC assumes no responsibility for the accuracy and completeness of the translation or for actions that may ensue as a result thereof.”

 

Wassim KHROUF

Président de la commission des normes, éthique et déontologie

Ordre des Experts Comptables de Tunisie

95 Av Mohamed V 1002 Tunis

Tel : +216 71848485  Fax : +216 71849292

E-mail : cnm-wassim.khrouf@oect.org.tn  / www.oect.org.tn

 

 

 
 

 

Visionné : 370 fois.
 Imprimer La Page.