Le Conseil de l'Ordre, réuni le 1er Novembre 2002, a passé en revue la situation qui prévaut dans le marché financier mondial et dans la place de Tunis, et a décidé d'entreprendre un certain nombre d'actions de nature à restaurer la confiance dans les rapports financiers émis par les entreprises à l'adresse du public.
Une note décrivant dans le détail les réflexions du conseil à ce sujet a été communiquée à M. Le Ministre des Finances.

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OPPORTUNITES D'AFFAIRES

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Déjeuner débat sur les perspectives de la profession

Un déjeuner débat sera organisé le 04 Février 2003 à l'hôtel Abounawas Tunis sur le thème "Les perspectives de la profession " Cette rencontre permettra aux confrères de débattre de questions de grande actualité touchant la profession.
Pour inscription, les confrères sont invités à contacter le secrétariat de l’Ordre avant le 03 février 2003.

 

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OPPORTUNITE N°657
Type d'opportunité :
demande de service
Secteur CEPEX :
Services
Organisme relais :
Antenne du CEPEX à Alger
Raison sociale demandeur :
Ministère des finances
Adresse :
Direction Générale du Budget
                Chemin Ibn Badis El Mouiz, El Brar, Alger
Pays : Algérie
Tel & Fax : +213 021 92 24 01
Description opportunité :
avis d'appel à manifestation d'intérêt national et international lancé par le Ministère des finances et relatif au projet de modernisation des systèmes budgétaires ( MSB ) qui comporte deux composants majeurs :

  1. Composante budgétaire ;

  2. Composante informatique et système d'informations

Pour plus d'informations, veuillez contacter au CEPEX Monsieur Abdelaziz Ben Abdallah au 71 350 043/ 344
Début de validité : 11/11/2002
Groupe de produit : XA Expertise Comptable
Détails complémentaires :
consultez le site web suivant: (www.impots-dz.org) les consultants doivent fournir leurs références indiquant qu'ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés sous la forme d'un tableau retraçant : la nature et l'intitulé exact des prestations réalisées au cours des 5 dernières années... .

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OPPORTUNITE N°699
Type d'opportunité :
demande de service
Secteur CEPEX :
Services
Organisme relais :
Antenne du CEPEX au Maroc
Raison sociale demandeur :
Barid Al Maghrib
Adresse :
Direction des achats et de la logistique
                Rue Dayt Erroumi Agdal Rabat
Pays : Maroc
Description opportunité :
avis d'appel d'offres international n° 89/2002 lancé par Barid Al Maghrib pour la prestation d'accompagnement de la mise en oeuvre de la comptabilité analytique. La date limite de dépôt des offres est fixée au 25/12/2002 à 15h30. le coût du cahier des charges est fixé à 140DT.
Pour plus d'informations, veuillez contacter au CEPEX Monsieur Abdelaziz Ben Abdallah au 71 350 043/ 344
Début de validité : 27/11/2002
Groupe de produit : XA Expertise Comptable.

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OPPORTUNITE N°714

Type d'opportunité :
demande de service
Secteur CEPEX :
Services
Organisme relais : Ambassade de Tunisie à Dakar
Raison sociale demandeur :
Ministère des travaux publics (Madagascar)
Adresse : BP 295 Anosy Antananarivo, 101
Pays : Madagascar
Fax : +261202234946
Contact : Madame le Secrétaire Général
Description opportunité :
avis de consultation n° 0137 MTP/SG/SA/2002 pour manifestation d'intérêt lancé par le MTP et relatif à l'audit du projet de protection de la ville de Toliary. L'audit a pour objectif de formuler une opinion sur :

  1. l'état des ressources et de dépenses du projet,
  2. sa situation nette.

Pour plus d'informations, veuillez contacter au CEPEX Monsieur Abdelaziz Ben Abdallah au 71 350 043/ 344
Début de validité : 03/12/2002
Groupe de produit : XA Expertise Comptable
Détails complémentaires :
En cas d'intérêt, prière confirmer votre attention avant le 27/12/02 à l'adresse du Ministère des travaux publics en présentant notamment :

  1. une note de présentation et les références du cabinet,
  2. Cursus des fondateurs,
  3. le nombre et les qualifications des collaborateurs,
  4. les matériels et outils de gestion.

 

1/ Le Conseil de l’Ordre reçu par Monsieur le Premier Ministre 

Les membres du Conseil accompagnés du commissaire du gouvernement ont été reçus le 12 mai 2001 par Monsieur le Premier Ministre. Cette audience a été l’occasion pour présenter le plan d’action du Conseil, et les perspectives de développement de notre profession. Ont été évoqués notamment, le projet de création du centre de formation, les préparatifs pour fêter le vingtième anniversaire de l’Ordre et le projet de réglementation de la profession de comptables indépendants. Une discussion franche et conviviale entre les membres du Conseil et Monsieur le Premier Ministre a pris place et a permis d’échanger les points de vues sur les questions à l’ordre du jour de l’audience.

 

2/ Nouveaux Présidents d’honneur de l’OECT

Le Conseil de l’Ordre réuni le 4 mai 2001 a décidé à l’unanimité la désignation des anciens Présidents en tant que Présidents d’honneur. Nos félicitations à nos confrères les Présidents : Mohamed Affes, Rached Fourati, Raouf Yaich, Ismaïl Souabni, Ahmed Mansour et Fayçal Derbel.

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3/ L’Ordre tient son assemblée annuelle

C’était le 27 avril dernier à l’hôtel Abounawas Tunis. L’assemblée générale de l’Ordre a approuvé les rapports moral et financier, a fixé le budget 2001 avec un préfixe de 65 dinars, a élu les membres représentant la profession dans la commission de contrôle et la chambre de discipline, a décidé la création d’un comité de réflexion sur le maintien ou la suppression des conseils régionaux, et a proposé le critère jour/homme à 50 jours au lieu de 70 jours.

 

4/ Les Journées de l’Ordre ont été organisées les 15 et 16 mars 2001 sur le thème : Code des Sociétés Commerciales

Les journées de l’Ordre ont été suivies par 250 participants. Organisées en quatre ateliers, et deux séances plénières, ces journées ont pu mobiliser, en continu, l’ensemble des participants. Cette manifestation a été précédée, accompagnée et suivie d’une grande campagne médiatique. Bravo au comité scientifique et aux organisateurs. Un clin d’œil aussi à nos amis avocats pour leur participation active et ô combien précieuse à ces journées : Maîtres Zouhour Kharraz Chaâbane, Iheb Ben Rejeb, Foued Ghannouchi et Faouzi MILI.

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5/ L’Ordre participe à expo-finances 2001

Avec un stand aux couleurs de l’OECT, l’Ordre a participé à cette exposition annuelle qui réunit les différents opérateurs sur le marché des services financiers.

Ce fût l’occasion pour communiquer sur la profession en mettant notamment à la disposition des visiteurs du stand une dizaine de dépliants sur l’expert comptable.

 

N.B : Ces dépliants sont à la disposition des confrères au siège de l’OECT. Ceux qui souhaitent les reproduire en leur propre nom, sont invités à en faire part à l’administration de l’Ordre qui arrangera le contact avec l’éditeur.

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6/ Deux séminaires de formation des formateurs ont été organisés pour préparer le lancement du centre de formation de l’OECT

Avec le concours des professions comptables françaises, notre institution a organisé deux séminaires de formation de formateurs destinés aux experts comptables membres de l’Ordre.

15 confrères ont participé à ces séminaires. Nos confrères n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction du contenu et du déroulement de cette formation.

 

7 L’OECT lance son site web

www.oect.org.tn. C’est l’adresse du site web de l’Ordre. Ce site permettra de mettre à la disposition des membres et du public une panoplie d’informations sur les activités de notre profession et sur l’actualité professionnelle. Soyez donc nombreux à visiter notre site et à nous donner vos remarques et suggestions pour l’améliorer et l’animer.

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1/ Le Conseil participe à l’Université d’été 2000 Audit et Expertise organisée par la CRCC de Paris, le CR de Paris-Ile de France et la CRCC de Versailles. ( 4-7 Septembre 2000 )

Les confrères Jamel SASSI et Fathi KCHOUK ont pris part du 4 au 7 septembre 2000 à cette manifestation organisée annuellement par les professions comptables de la région Parisienne. Nos confrères ont eu l’occasion de prendre connaissance du programme de cette manifestation et ont pu apprécier la qualité des formations dispensées aux confrères français. Ils ont, par ailleurs, fait l’objet d’un accueil particulièrement chaleureux et ont pu visiter le centre de formation des professions comptables françaises à Paris,

2/ Participation au congrès des professions comptables Françaises ( 28-30 Septembre 2000)

Une délégation Tunisienne importante a pu prendre part aux travaux du congrès des professions comptables Françaises qui s’est tenue les 28,29 et 30 septembre 2000 à Paris. Cette manifestation a été l’occasion pour nouer des contacts fructueux avec les différents responsables des professions Françaises.

Des réunions ont été tenues notamment pour définir un programme de coopération dans le domaine de la formation et de l’échange des expériences entre notre Ordre et les institutions Françaises. Ce programme devrait permettre dans l’immédiat de faire bénéficier notre profession de l’expérience Française en matière de formation continue. A terme, le programme doit aboutir à l’échange des stagiaires et à la création d’opportunité de partenariat entre experts comptables tunisiens et experts comptables français.

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3/ La FIDEF tient son assemblée en marge du congrès Français ( 2-9 Septembre 2000 )

L’Ordre des Experts Comptables de Tunisie a été réélu membre du Conseil d’Administration de l’Assemblée de la FIDEF tenue à Paris, le 29 septembre 2000, le Président Fourati a passé les armes à Francis Desclers qui a été élu en tant que nouveau Président de la FIDEF pour une période de deux années

Notre confrère Rached Fourati a été élu à l’unanimité Président d’honneur de la FIDEF.

 

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4/ L’Ordre participe activement au colloque national sur l’appui de l’investissement privé et à la création des entreprises 

L’Ordre qui a participé activement aux travaux de la commission de préparation de ce colloque, et ce, avec le concours des confrères Ahmed Belaifa, Mohamed Affès, Ahmed Mansour et Rachid Tmar, a eu l’honneur de se voir confier la Présidence de l’un des trois ateliers du colloque «l’entreprise, l’administration et les structures d’appui». 

Nul doute que cette désignation constitue une reconnaissance nationale du rôle privilégié de l’expert comptable dans la vie économique en général et dans le processus d’investissement en particulier. Ont été invités à prendre part à ce colloque notamment, les membres et les anciens présidents du Conseil.

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5/ Le Conseil organise un déjeuner débat avec M. le Ministre de l’Industrie ( 25 Octobre 2000 )

«Le Programme National de Mise à Niveau : Rôle de l’Expert Comptable dans la mobilisation des entreprises et opportunités offertes aux cabinets d’expertise comptable», tel est le thème du déjeuner débat organisé par le Conseil de l’Ordre le 25 octobre 2000. Animé par Mr Moncef Ben Abdallah ministre de l’Industrie et avec la participation de Mr Slim Tlatli, directeur général du bureau national de mise à niveau, ce déjeuner a réuni une cinquantaine de confrères et a été l’occasion pour rappeler le rôle de l’expert comptable dans la mise à niveau, le partenariat qui est en train de s’établir entre notre Ordre et le BNMN et les opportunités offertes aux experts comptables eux mêmes, en tant que prestataires de service à l’entreprise, pour bénéficier des avantages du programme.

Les participants ont été notamment informés de la réalisation prochaine d’une action d’envergure à l’adresse des PMI qui leur permettra de disposer du concours des experts comptables pour la mise en place d’un outil de gestion adéquat.

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6/ Le Conseil arrête le projet des termes de référence des missions d’audit des entreprises à participation publique

Après consultation des confrères, le Conseil a arrêté définitivement le projet des termes de référence des missions d’audit des entreprises à participation publique. Communiqué au Ministère de Développement Economique, ce projet a fait l’objet d’une réunion du «COLDEO». Un projet de cahier de charges pour ces missions a été préparé. Les principales nouveautés concernent :

  • l’allégement des critères pour les petites entreprises ;

  • la clarification de certains critères ;

  • la simplification des procédures.

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7/ Le Conseil examine le projet de texte relatif à l’organisation de la profession de comptable

C’est sur étude réalisée par une commission ad’hoc composée des confrères Fayçal DERBEL, Selim FRIAA , Imed CHEFFI et Fathi KCHOUK que le Conseil a procédé à l’examen du projet de texte relatif à l’organisation de la profession de comptable. Le Conseil a communiqué à la tutelle ses observations au sujet de ce projet dont les principales ont touché :

  • le niveau du diplôme requis pour l’inscription qui doit se limiter à la maîtrise en sciences comptables, commerciales, financières ou de gestion.

  •  Le stage professionnel de 2 ans qui doit être effectué soit auprès d’un membre de l’OECT, soit auprès d’un membre de l’Association des Comptables.

  • La nécessité d’appliquer le barème des honoraires aux commissariats aux comptes réalisés par les membres de l’Association des Comptables.

  • Les mesures transitoires qui doivent prévoir l’organisation d’un concours pour ceux qui n’ont pas de diplôme et moins de 10 ans d’expérience et ceux qui ont un diplôme en comptabilité mais qui ont une expérience inférieure à cinq ans.

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8/ La journée des stagiaires s’est tenue avec succès ( 18 Novembre 2000 ) 

C’était le Samedi 18 novembre 2000 au Forum que la commission de la formation et des stages a organisé la journée des stagiaires. 

La salle était pleine à craquer ! ! Les Présidents Yaich et Derbel ont présenté deux brillantes communications, bien suivies par l’assistance, respectivement sur :

  • L’éthique et le comportement professionnel ;

  • Les règles de préparation du mémoire d’expertise comptable.

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9/ Les formations sur les normes d’audit internationales (normes IFAC) démarrent

Comme vous le savez déjà, notre Ordre a adopté depuis une année, les normes internationales d’audit ( IFAC ). 

Ces normes, disponibles sur CD, ont fait l’objet de deux séminaires de formation, organisés conjointement par la commission de la formation et des stages et la commission des normes, avec le concours des professions comptables françaises. D’autres séminaires sur le même thème seront réalisés au cours du 2ème trimestre 2001, à l’adresse des confrères et des collaborateurs des cabinets. L’objectif du Conseil est de mettre en place un dispositif d’outils complet permettant à notre profession de se faire prévaloir d’un savoir faire de haut standing ouvrant la voie à une reconnaissance internationale de notre expertise et à l’obtention de la licence, Web Trust pour la certification des sites Web.

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10/ La commission des normes professionnalise ses travaux 

La commission des normes a signé un accord cadre avec des chercheurs professionnels pour la réalisation des travaux de recherche en matière de normalisation comptable et d’audit. Ces recherches constitueront la cheville ouvrière de la commission et conduiront pour son compte et sous sa supervision, les travaux de réflexion, de recherche et de vulgarisation liés aux différents domaines d’intervention de notre profession.

11/ La commission des normes a été chargée par le CNC d’élaborer le projet de norme comptable pour les petites entreprises 

Faisant suite à la décision du chef de l’Etat pour doter les petites entreprises d’un système comptable simplifié, le Conseil National de la Comptabilité s’est attelé à la tâche pour élaborer une norme à ce sujet. C’est à la commission des normes de l’OECT qu’échoit la charge de préparer le projet qui sera soumis au CNC. D’ores et déjà une note de positionnement et d’orientation a été élaborée par la commission et soumise au CNC lors de la réunion du comité de pilotage.

 

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12/ La commission juridique effectue un travail de réflexion sur les principales nouveautés introduites par le code des sociétés commerciales

La commission Juridique a mené une réflexion sur les principales nouveautés introduites par le code des sociétés commerciales.

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13/ Le Conseil reçu par M. le Ministre du Développement Economique

Le Conseil a été reçu par M. le Ministre du Développement Economique. Au cours de l’audience, M. le Ministre a exprimé aux membres du Conseil la considération et l’intérêt qu’il porte à l’égard de notre profession pour le rôle qu’elle ne cesse de jouer dans les différents secteurs de l’activité économique du pays.

 

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14/ L’actualisation du barème des honoraires pour bientôt

Le COLTO a examiné le projet d’arrêté modifiant l’arrêté des ministres de finances et de l’économie nationale du 12 octobre 1984 portant homologation du barème des honoraires des experts comptables.

Un projet de norme relatif aux modalités d’application des articles relatifs aux diligences spécifiques a été élaboré par l’Ordre et communiqué au ministère des finances pour examen.

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15/ Le Conseil organise une rencontre débat sur la loi des finances 2001

Animé par M. Moncef Bouden avec le concours des Présidents Yaïch et Derbel, cette rencontre a réuni plus de 150 personnes (confrères, cadres d’entreprise, membres de professions libérales, universitaires etc. . ). Aussi bien l’exposé de Mr Bouden que les interventions des coanimateurs ont donné le ton à un débat fort intéressant et de très haut niveau sur les nouvelles dispositions.

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Consultation

La MOTOCOP se propose de confier la tenue de la comptabilité pour les exercices 1998 et 1999 à un cabinet d'expertise comptable.
Le cabinet choisi aura pour tache :

- La tenue de la comptabilité,
- L'établissement des états financiers et comptes annexes,
- La justification des états financiers,
- La fourniture à la MOTOCOP des états financiers et comptes annexes, du grand livre, de la balance générale et auxiliaire et des journaux spécifiques,
- La fourniture à la MOTOCOP d'un logiciel ainsi qu'une attestation de dépôt du logiciel  au bureau de contrôle des impôts. 
Le nombre d'écritures par exercice varie entre 22000 et 25000. 
Les cabinets intéressés peuvent présenter leurs offres détaillées sous plis fermés comprenant:

- Les délais d'exécution,
- Le nombre et le profil des intervenants,
- Le prix pour chaque exercice.

Il est à noter que les pièces comptables ne doivent pas quitter le siége de la MOTOCOP.

Coordonnées de la  MOTOCOP ( COOPERATIVE CENTRALE DE MOTOCULTURE DE TUNISIE)  :

Adresse : 41 Rue Jawaher Lel Nehru Montfleury 1008 Tunis,
Tel. : 497 666/ 497 682
Fax : 497 585.

Nous informons tous les membres de l'Ordre que le délai de remise des offres a été prorogé au 15 juin 2001.

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L'ARFORGHE Tunisie ( Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises) organise en partenariat avec l'ASST de Syrie un symposium sur le thème "Gestion des ressources humaines : stratégies et pratiques" du 7 au 10 juillet 2001 à Damas. Le programme détaillé ainsi que le bulletin d'inscription sont disponibles au siége de l'Ordre. Les frais de participation sans le billet d'avion sont fixés à 500 dinars et couvrent :

  • la participation à toutes les conférences et ateliers du symposium,
  • la documentation,
  • les déjeuners et les pauses-café du 7 au 9 juillet 2001,
  • la journée de visite d'entreprise,
  • le dîner de clôture.

Pour de plus amples informations, les membres de l'Ordre peuvent s' adresser soit au secrétariat de l'Ordre soit directement à L'ARFORGHE  Tél: +2161 236 188  Fax: +2161 236 840

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OUVERTURE A TUNIS D’UN CENTRE INTEC-CNAM

L’Institut des Techniques Economiques et Comptables « INTEC » rattaché au Conservatoire National des Arts et Métiers « CNAM » à Paris, vient de signer avec l’Université Libre de Tunis « ULT » un accord de partenariat en vue de l’organisation à Tunis des formations offertes par l’INTEC (cursus expertise comptable et MSTCF) avec un centre d’examen à Tunis au sein de l’ULT.

 Les diplômes préparés seront les mêmes  que ceux organisés par l’INTEC :

  • le certificat du 1er cycle de l’INTEC (CPC) valant dispense du DPECF diplôme d’Etat
  • le diplôme d’études financières et comptables (DEFC) qui dispense du DECF
  • le diplôme d’études supérieures (DES) qui dispense des épreuves morales du DESCF
  • la maîtrise des sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) diplôme d’Etat qui dispense du DECF et des épreuves orales du DESCF et permet un accès aux 3èmes cycles universitaires.

Les préparations par unités de valeur (UV) indépendantes, les dispenses d’UV pour les titulaires de certains titres ou diplômes universitaires.

Les préparations par unités de valeur (UV) indépendantes, les dispenses d’UV pour les titulaires de certains titres ou diplômes universitaires, la possibilité de panacher des UV de l’INTEC et de l’Etat français, de suivre des cours à distance complétés ou non par des cours oraux (hors temps ouvrable ou en cours du jour), permettent une souplesse exceptionnelle dans l’organisation des études.

De telles formations seront d’une grande utilité non seulement pour les experts comptables stagiaires mais également pour les collaborateurs des cabinets d’expertise comptable. Les inscriptions seront closes en fin septembre 2001.

Contact de l’UTL : 30 Av Kheireddine Pacha 1002 Tunis Belvédère

                                    Tel : 890 391 – 890 393
                        
            Fax : 782 260
                        
           
E-mail : intac.ult@planet.tn
                        
           
Site web: http://www.ult.ens.tn

 

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Offre de Partenariat :

La « CPECF » Compagnie Phocéenne d’Expertise Comptable et Fiscale, membre de l’Ordre des Experts Comptables de Marseille, est implantée dans plusieurs villes de la région PACA (Marseille, la Ciotat, Gardane, Aix en Provence, Saint Tropez, Carpentras, Nice, Cannes, Saint Laurent du Vars) et dans la région parisienne (Paris) .

Elle est animée par 12 experts comptables et emploie une centaine de collaborateurs.

Elle envisage de s’implanter en Tunisie pour faciliter l’installation de PME et TPE industrielles françaises sur le sol tunisien.

Pour mener à bien cet objectif, elle désire intégrer dans son groupe un ou plusieurs confrères tunisiens à même de satisfaire les besoins de la clientèle qu’elle développera. Elle souhaite donc se rapprocher d’un cabinet déjà structuré pour y parvenir.

Les confrères intéressés peuvent contacter la société à son siège social sis au 23, rue Pavillon – 13001 Marseille

 Tel. 04 91 13 99 00 – Fax 04 91 13 99 09 – site web : www.cpecf.com

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Appel d'offres de L'Office de développement de Rjim Mâatoug

L'Office de développement de Rjim Maatoug à Kebili lance un appel d'offres National pour la révision des comptes de l'Office pour les exercices 2002/2003/2004.
Les confréres intéressés peuvent retirer le cahier des charges auprés du secrétariat de l'Ordre.
Il est précisé que les offres doivent parvenir à l'ODRM au plus tard le 21/08/2001.

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Offre spéciale pour un abonnement annuel aux journaux : Jeune Afrique L'intelligent, Economia et Afrique Magazine.

La Société  Africaine de Presse représentant général du groupe jeune Afrique nous propose une offre spéciale pour  un abonnement annuel aux journaux : Jeune Afrique L'intelligent, Economia et Afrique Magazine.

Les tarifs pour un abonnement annuel sont comme suit:

  • 100 dinars pour Jeune Afrique L'intelligent
  • 20 dinars pour Economia
  • 20 dinars pour Afrique Magazine

Les avantages suivants nous sont accordés: 

- 110 dinars pour un abonnement Jeune Afrique l'intelligent + Economia  ou Afrique Magazine
- Une réduction de 10% pour 100 abonnements, de 15% pour 200 abonnements et de 20% pour 300 abonnements.

Pour bénéficier de cette offre, les confrères intéressés sont priés d'adresser leurs demandes d'abonnement au secrétariat de l'Ordre et ce au plus tard le 31 Août 2001.

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3éme Congrès de la JACPA ( Jordanian Association of Certified Public Accountants)

La JACPA ( Jordanian Association of Certified Public Accountants) organise du 18 au 19 septembre 2001 son 3éme congrès ayant pour thème: L'auditeur et la responsabilité professionnelle, juridique et sociale.

Les frais de participation s'élèvent à 600 $ incluant les frais de restauration et de séjour à l'hôtel holliday.

Les confrères intéressés par la participation à ce congrès sont priés de retirer le programme ainsi que le bulletin d'inscription auprès du secrétariat de l'Ordre. 
Étant précisé que le dernier délai d'inscription a été fixé pour le 30/08/2001.

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56éme congrès de l'Ordre des experts comptables de France et 5éme séminaire international des pays latins Europe - Amérique

Nous informons nos membres que l'Ordre des experts comptables de France organise du 27 au 29 septembre 2001à Bordeaux  son 56 ème congrès national sur le thème : " Experts-Comptables & Entreprises - L'imagination partagée - " et que le CILEA       

( Comité de integracion Latino Europa - América) en collaboration avec le Conseil Supérieur de  l'Ordre des experts comptables de France organise le 26 septembre 2001 à Bordeaux son 5éme séminaire international des pays latins Europe - Amérique sur le thème " La profession moderne : nouvelles technologies et nouveaux métiers" . Les confrères intéressés par la participation aux manifestations susvisées peuvent retirer auprès du secrétariat de l'Ordre le programme ainsi que le bulletin d'inscription. 

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Avis d'appel d'offres de l'ARRU relatif à une mission d'élaboration des manuels d'organisation et de procédures
 
L'ARRU ( Agence de Réhabilitation et de Rénovation Urbaine ) lance un appel d'offres pour une mission d'élaboration des manuels d'organisation et de procédures
Les Cabinets d'expertise comptable inscrits à l'Ordre peuvent se procurer le dossier d'appel d'offres contre paiement de la somme de 30 dinars auprés de L'ARRU, 19 Rue André Ampére 2080 ariana.
La date limite de réception des offres est fixée au 5 septembre 2001.
Les modalités de présentation des offres est décrite sur l'avis d'appel d'offres affiché au siége de l'Ordre.

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Conférence annuelle des stagiaires :

L’Ordre des Experts Comptables de Tunisie organise la conférence annuelle des stagiaires qui aura lieu le samedi 12 janvier 2002 à partir de 8h30 à l’espace le Forum ( Les Berges du lac ).Cette conférence qui sera suivie d’un débat, portera sur les thèmes suivants : 

- L’Expert Comptable et les nouvelles technologies d’information et de communication ( Animateur Monsieur Abderraouf YAICH )

- La responsabilité de l’Expert Comptable Stagiaire dans le cadre des nouvelles réglementations commerciales et fiscales ( Animateur Monsieur Jamel SASSI ) 
L’accès à cette conférence est gratuit.

Compte tenu de l’intérêt et l’importance que revêtent ces thèmes, nous invitons vivement les experts comptables stagiaires à y prendre part.

 

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L’ORDRE DES EXPERTS COMPTABLES
DE TUNISIE ( OECT ) 

 organise une rencontre-Débat sur :

La loi des finances 2002

 Qui sera présidée par :
Mr. Moncef BOUDEN

Secrétaire d’Etat auprès du Ministre  des Finances
Chargé de la fiscalité

Participeront à l’animation du débat des cadres de l’administration fiscale
et les experts comptables Mr. Abderraouf YAICH et Mr. Fayçal DERBEL

 Et ce, le vendredi 11 janvier 2002 à 8h30
A l’hôtel El Mechtel Tunis.

 Pour information et inscription s’adresser à l’OECT aux numéros suivants :

 Tél : 71 80 00 92  -  71 89 11 40 – 71 80 12 59
Fax : 71 78 09 49
E-mail
 : oect@planet.tn

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